Quand consulter un ostéopathe pour animaux à Nantes ?
Il y a des nombreuses raisons de consulter un ostéopathe pour ses animaux de compagnie. Cette liste n’est pas exhaustive, elle vous oriente vers des symptômes que votre compagnon peut présenter.
Pathologie locomotrice:
La boiterie est une indication bien connue de la consultation ostéopathique. Son origine peut être traumatique (entorse) ou compensatoire. L’ostéopathie par sa prise en charge globale de l’animal traite des douleurs échappant aux traitements médicaux conventionnels.
Pathologie urinaire:
L’ostéopathie viscérale permet la prise en charge de maladie chronique. Si votre animal boit davantage, urine davantage, a été dépisté insuffisant rénal ou est porteur d’E. Cuniculi l’ostéopathie complète sa prise en charge médicale.
Pathologie cardio-respiratoire:
Les maladies cardio-respiratoires sont rencontrées à tout âge : asthme, coryza, cardiomyopathie. L’ostéopathie viscérale travaille sur les compensations que le corps développe (diaphragme, côtes, viscères) pour accompagner l’animal.
Pathologie digestive:
Votre animal présente régulièrement de la diarrhée, des vomissements ou des arrêts de transit ? Il est suivi par votre vétérinaire ? Il mange une alimentation adaptée ? Consulter un ostéopathe peut compléter sa prise en charge.
Pathologie comportementale:
L’ostéopathie travaille sur les structures crâniaux-sacrées. Des tensions dans la boite crânienne ou le long de la colonne vertébrale peuvent se manifester sous forme de trouble du comportement (hyperactivité, hypersensibilité, anxiété de séparation).
Pathologie endocrinienne:
Connaissez-vous les pathologies endocriniennes? Diabète, Cushing, Addison, Hyper ou Hypothyroïdie? Ces dérégulations hormonales peuvent toucher vos animaux. Après une prise en charge médicale par votre vétérinaire, l’ostéopathie vient compléter la stabilisation de votre compagnon.
Tout au long de sa vie
La mise bas, le sevrage et la croissance sont des étapes importantes pour votre jeune compagnon. Une séance d’ostéopathie est l’occasion d’harmoniser son développement aussi bien physique que psychologique.
Chez l’adulte une visite annuelle est conseillée. Ce sera l’occasion de faire le point sur une année bien remplie. Cette fréquence peut être augmentée si votre animal est sportif ou si une pathologie survient.
Pour le sénior en pleine forme, un peu rouillé ou suivi pour une pathologie évolutive (arthrose, insuffisance rénale, diabète, sénilité) l’ostéopathie est un bon complément à la prise en charge médicale de votre compagnon.
Contre indications à la pratique de l'ostéopathie
Si votre animal ne pose plus la patte ou se paralyse , une consultation rapide chez votre vétérinaire traitant est nécessaire.
L’ostéopathie pourra intervenir pour accompagner votre animal si aucune intervention chirurgicale n’est indiquée.
Lors d’infection, une prise en charge allopathique est nécessaire : consulter votre vétérinaire traitant.
Un processus cancéreux nécessite une approche pluridisciplinaire : chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie. Votre vétérinaire traitant vous proposera des solutions adaptées à la situation.
Besoin d’informations complémentaires